• Design
  • Logistics
  • Consulting

SBTi : Emballages climatiquement neutres

Sur la voie d’un emballage neutre en CO2: Avec son engagement envers la norme mondiale Net-Zero « Science Based Targets initiative » (SBTi), le groupe Model fixe des objectifs clairs de réduction des émissions dans sa propre chaîne de valeur.

Réduire les émissions de CO2 – avec des objectifs scientifiques d’ici 2030

Le groupe Model se fixe des objectifs clairs de réduction des émissions dans le cadre de l’initiative Science Based Targets, (SBTi en abrégé). La norme mondiale intersectorielle est basée sur l’objectif de réchauffement nettement inférieur à 2 °C selon l’Accord de Paris. Elle offre aux entreprises un cadre scientifiquement solide pour leurs objectifs climatiques.

En 2020, Model a rejoint l’initiative et SBTi a approuvé les objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’entreprise en février 2022. Ainsi, les objectifs de durabilité déjà existants de Model Group peuvent être soulignés encore plus fortement par d’autres mesures. Les objectifs climatiques du Groupe Model suivent la voie vers la neutralité carbone. Ils comprennent les propres opérations de l’entreprise ainsi que les chaînes d’approvisionnement en amont et en aval.

Exigences de l’initiative. Cibles basées sur la science

Le SBTi fournit aux entreprises participantes les domaines suivants pour la réduction des émissions de CO2 :

• Champ d’application 1 : Entreprise déclarante, par exemple, émissions provenant d’usines opérationnelles, de véhicules et de processus

• Champ d’application 2 : Énergie achetée indirectement, par exemple, émissions provenant de l’électricité achetée, du chauffage et de la climatisation pour un usage personnel

• Champ d’application 3 : Activités en amont et en aval, par exemple, émissions provenant du traitement des déchets d’exploitation, biens et services achetés, transport externalisé

Équipe de développement durable de Model Group

Afin de poursuivre constamment les objectifs climatiques, le Groupe Model a mis en place une équipe transnationale de durabilité. Elle développe un Plan d’Action SBTi concret pour l’ensemble des usines du Groupe dans différents pays. Dans la prochaine étape, les mesures seront évaluées, incluses dans le budget et mises en œuvre à partir de 2023.

SBTi : les objectifs climatiques de Model Group

Émissions directes et indirectes

Champ d'application 1 & 2

Réduction des émissions des usines de papier de 22,9 % par tonne de papier produite d’ici 2030, à compter de l’année de référence 2017.

Émissions directes et indirectes

Champ d'application 1 & 2

Réduction des émissions provenant des activités d’emballage de 32,5 % d’ici 2030, sur la base de l’année de référence 2017.

Émissions indirectes

Champ d’application 3

Réduction des émissions de 26 % par tonne de papier et de carton produite d’ici 2030, à compter de l’année de référence 2017.

Téléchargez notre certificat SBTi maintenant.

Nom de fichier
    MGR-SBTi-Certificate.pdf
    Taille
    123 KB
    TÉLÉCHARGER
    Milieux

Qu’est-ce que le SBTi?

SBTi est une initiative de plusieurs organisations indépendantes : le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’initiative aide les entreprises et les organisations du monde entier à rendre leurs propres économies à faible émission de carbone. SBTi est maintenant la norme la plus couramment utilisée pour atteindre des émissions nettes nulles. Pour ce faire, elle se base sur les dernières découvertes de la science du climat.

Engagement

Pourquoi cette norme ?

Model Group pense que SBTi a du sens parce qu’il part de la quantité d’émissions qui doivent être réduites pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Contrairement à d’autres normes, cette norme va bien au-delà de la transparence. Sven Erne-Bedford, responsable de l’énergie et de l’environnement chez Model, explique: « Model Group est en voie d’atteindre la neutralité carbone. La norme scientifique SBTi nous y aide. »  La société s’est engagée à atteindre des objectifs basés sur les résultats de la recherche sur le climat. Cela crée des avantages pour les clients de Model et libère le potentiel d’innovation en interne.

Effet

Avantages pour les clients Model

Les clients de Model Group reçoivent déjà des emballages allégés en CO2. Avec son engagement envers SBTi, l’entreprise montrera comment produire des emballages de manière neutre en CO2. Model devient ainsi le fabricant et le fournisseur d’emballages pour tous ceux qui produisent des produits allégés au CO2 et qui veulent rendre leur chaîne d’approvisionnement tout aussi sobre en carbone. Autre point positif : les clients finaux posent de plus en plus de questions sur la propreté de la chaîne d’approvisionnement d'un fabricant avant d’acheter. Les clients Model ont un avantage clair ici.

ADN durable

Le cycle papier comme base

Model s’était déjà engagé dans la création de valeur à basse teneur en carbone alors que peu de gens en parlaient encore. C’est ce que montrent, par exemple, les deux canalisations de chauffage urbain dont bénéficient depuis plus de 30 ans les papeteries suisses de Weinfelden et de Niedergösgen. Avec SBTi, le groupe s’engage désormais volontairement à respecter une norme reconnue de réduction des émissions de CO2. « Notre économie circulaire existante nous aide à mettre en œuvre les objectifs de SBTi », déclare Sven Erne-Bedford, responsable de l’énergie et de l’environnement. Depuis des décennies, Model Group s'appuie sur un cycle de papier fermé dans la production de carton ondulé et d’emballages grâce à un recyclage constant du papier et du carton.

Vous recherchez un emballage allégé en CO₂?

Contactez-nous

Nous sommes heureux de vous conseiller sur votre solution d’emballage efficace et respectueuse du climat. Organisez une conversation gratuite et sans engagement.

Histoires Model à travers le monde

Assortiment modulaire de déménagements

Établir de nouvelles normes pour les cartons de déménagement

Faites connaissance avec notre collègue Andreas Benninger et découvrez ce qui rend sa nouvelle gamme de déménagements si unique.
    Produit d’innovation Entrevues
    Cérémonie

Résultats finaux Model Young Package 2023

Les lauréats 2023 du thème « Thirsty for Packaging » ont été récompensés à Prague le 4 octobre et cette année, Clock Craft Brewery a présenté un défi de conception unique.

Model x Qundis

Optimiser l’emballage chez Qundis

Les appareils de mesure intelligents de Qundis permettent d’économiser de l’énergie. Grâce à des emballages intelligemment optimisés, l’entreprise économise désormais du temps, de l’argent et du CO2 lui-même. Découvrez comment le carton ondulé simple soutient une vision.
    Réussites Produit d’innovation
    Dieci x Model

La boîte à pizza comme déclaration de durabilité

La bonne boîte à pizza gardera la pizza croustillante. Une chaîne d’approvisionnement courte permet de réaliser d’importantes économies de CO2. Découvrez comment dieci et Model créent la synergie parfaite pour des pizzas emballées de manière durable.
    Alimentation Réussites