140 ans Model AG

Début septembre, Model AG à Weinfelden fête son 140e anniversaire avec ses employés et ses retraités. Ce qui a commencé en 1882 comme une petite entreprise de carton fait main à Ermatingen est aujourd'hui un groupe d'entreprises d'envergure européenne avec 17 usines dans 7 pays et un chiffre d'affaires annuel de plus d'un milliard de francs suisses.

Une histoire à succès - depuis 1882

L'entreprise a survécu à deux guerres mondiales et à plusieurs crises financières et monétaires. Nous regardons en arrière avec une grande reconnaissance pour les décisions courageuses et prudentes qui ont rendu possible une croissance durable. En 1931, par exemple, après le déménagement à Weinfelden, nous avons investi dans une machine Yankee, qui représentait à l'époque trois fois notre chiffre d'affaires annuel.

Une étape importante dans l'histoire de Model AG a été la prise en charge de la direction par Els Model, jeune veuve et mère de trois enfants, qui a dirigé l'entreprise avec succès pendant de nombreuses années.

Une autre étape importante a été la chute du mur de Berlin en 1989, qui a permis une expansion rapide en Europe de l'Est.

Nouvelles et perspectives

Le recyclage en circuit fermé est le principe commercial de Model AG. Les deux papeteries suisses tirent également depuis longtemps de l'énergie neutre en CO2 au moyen d'un pipeline de vapeur, d'une part de l'usine d'incinération des déchets de Weinfelden et d'autre part de la centrale nucléaire de Niedergösgen.

Alors que le nombre d'employés augmente dans l'ensemble du groupe, le franc fort et les coûts de main-d'œuvre comparativement élevés font que l'on investit beaucoup dans la numérisation et l'automatisation en Suisse, ce qui s'accompagne de suppressions de postes et d'une évolution vers des profils de poste plus exigeants.

Malgré les grands défis de la période actuelle, nous regardons l'avenir avec confiance, et le logo rajeuni représente également l'entrée de la prochaine génération de la famille Model dans l'entreprise.

Avec nos remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont contribué à cette histoire à succès.

Daniel and Elisabeth Model

140 ans Model AG

Nom de fichier
    2022 Pressemitteilung_DE_140 Jahre Model AG_FR.pdf
    Taille
    50 KB
    TÉLÉCHARGER
    Avez-vous des questions?

Nous sommes là pour vous

Vous pouvez nous joindre par e-mail, via le formulaire de contact ou personnellement par téléphone.

Nos dernières histoires

If the shoe fits

Sustainable packaging for ON

Short delivery distances are at least as important for sustainability as environmentally friendly materials. That’s why Model and Zurich-based sports equipment manufacturer ON are a real dream team.

E-commerce Product Innovation
    Ship products

The perfect shipping packaging

Demands on e-commerce packaging are increasing. We tell you about the optimal shipping packaging here.

E-commerce Product Innovation
    Unusual examples

Plants by mail

Sending plants with soil in pots – can you do that? Yes, with the right shipping packaging. Model developed such packaging especially for the start-up Mary and Plants.

E-commerce Success Stories Product Innovation
    Award Ceremony

Model Young Package 2023 Final Results

The 2023 winners for "Thirsty for Packaging" theme were recognized in Prague on October 4th, and this year featured a unique design challenge for Clock Craft Brewery.