• Design

Rapport financier 2021

Model Group

CH - 20/01/2022

Nouveau chiffre d'affaires record grâce à des prix et des volumes plus élevés

Le groupe Model, actif dans le domaine des emballages en carton compact et ondulé, a vu son chiffre d'affaires consolidé passer de CHF 859 millions à CHF 1,07 milliard au cours de l'exercice écoulé, ce qui représente une augmentation de 25%. Cette augmentation est due à un prix moyen plus élevé des emballages en carton ondulé et compact, à une hausse significative des prix du papier et du carton et à une augmentation du volume de production. Le groupe Model employait en moyenne 4450 personnes (année précédente : 4225), dont 822 en Suisse. Les investissements ont également atteint un niveau record avec 150 millions de CHF (57 millions de CHF l'année précédente). Les points forts de l'année ont été la reprise de l'usine de papier de Stora Enso à Eilenburg, en Saxe, suivie du changement de nom en Model Sachsen Papier GmbH, et la mise en service de la machine à carton ondulé de Nowa Sol, la troisième au total en Pologne.

Bon volume de ventes - marges en baisse

Le groupe Model a fabriqué près de 1,6 milliard de m2 d'emballages en carton ondulé ou de feuilles de carton ondulé dans ses 16 sites de production en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Croatie, ce qui représente une croissance de plus de 5% et 408'000 tonnes de papier d'emballage pour la fabrication de carton ondulé. En raison d'un grave incendie de canalisation de câbles à Weinfelden, le volume de l'année précédente n'a tout juste pas pu être atteint.

La forte demande d'emballages en carton ondulé a surchargé la fabrication de papier en amont, car celle-ci produit déjà pendant 7 jours de la semaine en mode 24 heures sur 24. Une augmentation du volume de production n'est pas réalisable à court terme, raison pour laquelle les prix ont réagi de manière supérieure à la moyenne. La hausse rapide des prix du papier n'a pu et ne peut toujours être répercutée sur les prix des emballages qu'avec un retard considérable. Comme Model ne produit elle-même que la moitié de ses besoins en papier et que, de surcroît, la matière première principale, le vieux papier, et le facteur de coût qu'est l'énergie ont également connu un renchérissement marqué, il en a résulté un recul de la marge bénéficiaire malgré le succès des ventes.

Perspectives

Nous nous attendons à ce que le succès général du carton ondulé en tant que matériau d'emballage privilégié et durable, associé à notre stratégie de qualité et de productivité, conduise à une augmentation des ventes cette année encore. Pour 2022, nous prévoyons des investissements de plus de 200 millions de CHF, dont les premières étapes de transformation de l'usine de papier d'Eilenburg, qui passera des papiers graphiques aux papiers d'emballage, se tailleront la part du lion. En outre, l'accent est mis sur les projets d'automatisation, car l'augmentation sensible de l'absentéisme, principalement en raison des règles de quarantaine, accroît nettement leur rentabilité. La tendance au home office, encouragée par la politique, a également réduit la productivité des tâches administratives et augmenté les cyber-risques ; cela va également stimuler la numérisation chez nous, surtout dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Le groupe Model développe, produit et fournit des emballages de haute qualité en carton compact et ondulé, du simple emballage de transport à la boîte de chocolats et de parfums hautement raffinée. Le groupe est représenté par 12 sociétés dans sept pays. Ses principaux marchés sont l'Allemagne, la Suisse, la République tchèque, la Pologne, le Benelux, l'Autriche, la France, la Slovaquie, la Croatie, la Slovénie, la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine. Le siège de l'entreprise se trouve à Weinfelden, en Suisse.

Rapport financier 2021

Nom de fichier
    Press Release Model Group 2022_FR.pdf
    Taille
    74 KB
    TÉLÉCHARGER
    Avez-vous des questions?

Nous sommes là pour vous

Vous pouvez nous joindre par e-mail, via le formulaire de contact ou personnellement par téléphone.

Nos dernières histoires

Assortiment modulaire de déménagements

Établir de nouvelles normes pour les cartons de déménagement

Faites connaissance avec notre collègue Andreas Benninger et découvrez ce qui rend sa nouvelle gamme de déménagements si unique.
    Produit d’innovation Entrevues
    Cérémonie

Résultats finaux Model Young Package 2023

Les lauréats 2023 du thème « Thirsty for Packaging » ont été récompensés à Prague le 4 octobre et cette année, Clock Craft Brewery a présenté un défi de conception unique.

Model x Qundis

Optimiser l’emballage chez Qundis

Les appareils de mesure intelligents de Qundis permettent d’économiser de l’énergie. Grâce à des emballages intelligemment optimisés, l’entreprise économise désormais du temps, de l’argent et du CO2 lui-même. Découvrez comment le carton ondulé simple soutient une vision.
    Réussites Produit d’innovation
    Dieci x Model

La boîte à pizza comme déclaration de durabilité

La bonne boîte à pizza gardera la pizza croustillante. Une chaîne d’approvisionnement courte permet de réaliser d’importantes économies de CO2. Découvrez comment dieci et Model créent la synergie parfaite pour des pizzas emballées de manière durable.
    Alimentation Réussites