Introduction des eaux usées traitées dans la Thur approuvée

L'Office de l'Environnement nous a accordé le 5 février 2024 l'autorisation de déverser nos eaux usées traitées de la production de papier dans la Thur. Avec ce déversement direct dans la Thur, l'entreprise Model a atteint une étape importante vers la durabilité et la responsabilité individuelle, et réaffirme ainsi son engagement envers son nom, Thurpapier TPW.

Model déverse des eaux usées traitées dans la Thur

Avec le remplissage de la biologie porteuse 3, la rénovation de l'ARA a été achevée le 15 novembre 2023. Après la croissance de la biologie, nous avons pu mettre en service l'ARA en janvier. Il s'agissait de familiariser avec l'installation et d'initier des mesures correctives dans son fonctionnement. Le 17 janvier, nous avons pour la première fois respecté tous les paramètres prescrits par l'Office de l'Environnement. Lors d'un essai de performance, nous avons prouvé que les valeurs limites requises peuvent être largement inférieures. Les valeurs d'effluent atteintes aujourd'hui n'avaient pas été mesurées depuis 2012. En conséquence, les experts ont été surpris par les valeurs obtenues aujourd'hui.

Avec l'extension de l'ARA, nous sommes également en mesure de produire du biogaz désulfuré. Grâce à l'installation de désulfuration, nous éliminons 99% de la charge en soufre des gaz d'échappement. De plus, en cas de démolition sur la machine à papier, nous pouvons stocker temporairement le biogaz dans le nouveau réservoir de gaz de 300 m3. Cela permet une économie d'énergie de 1,2 à 1,5 GWh/an (120 000 à 150 000 litres de pétrole/an).

Les résultats obtenus aujourd'hui sont uniquement rendus possibles grâce à l'excellente collaboration entre les départements ARA, Maintenance, Projets, et la coopération exemplaire avec le fournisseur de système, la société Veolia.

Avez-vous des questions ou un message à nous transmettre?

Nous sommes impatients de vous entendre!
    Numéro de téléphone : 0842 626 626
    É-Mail: modelshop.schweiz@modelgroup.com

Découvrez davantage de nouvelles de l'univers de Model

Modular removal assortment

Setting new standards for moving boxes

Get to know our colleague Andreas Benninger and find out what makes his new range of removals so unique.
    Product Innovation Interviews
    Qundis x Model

Optimizing packaging at Qundis

The smart measuring devices from Qundis help to save energy. Thanks to cleverly optimized packaging, the company now saves time, costs and CO2 itself. Find out how simple corrugated board supports a vision.
    Success Stories Product Innovation
    Dieci x Model

The pizza box as a statement for sustainability

The right pizza box will keep the pizza crispy. A short supply chain enables massive CO2 savings. Read how dieci and Model create the perfect synergy for sustainably packaged pizza.
    Food Success Stories